Dieulefit
La Ville de Dieulefit est classée "station touristique" depuis le 20 décembre 1929.
www.mairie-dieulefit.fr | www.paysdedieulefit.eu
Qualité de vie et métiers d’art sont étroitement liés à l’âme de Dieulefit.
« le temps passe, passe le bien » telle est la maxime inscrite au fronton de notre beffroi.
Dieulefit est classée "station touristique" depuis le 20 décembre 1928 et a été labélisée "Station Verte" en octobre 2014.
Bourg-centre de 3.300 habitants, notre petite ville attire de nombreux vacanciers et accueille également des personnes en convalescence dans ses établissements de santé réputés depuis de nombreuses années.
Ville d’art et d’histoire
La poterie a toujours été étroitement liée à l'histoire de Dieulefit et de sa région. Une Poterie traditionnelle à usage domestique était fabriquée autrefois à partir d'une argile extraite localement. De grands noms de la céramique comme Etienne Noël ou Jacques Pouchain ont également marqué la tradition potière de leur empreinte.
Aujourd'hui, de nombreux potiers et céramistes exposent leurs créations dans leurs ateliers, dans les galeries ou des boutiques. Cette tradition artistique s'est élargie à la peinture et à la sculpture : plusieurs galeries d'art se sont installées au cœur du village.
Les ruelles de la Viale dans la vieille ville sont une invitation à flâner et à remonter le temps.
La Maison de la Céramique accueille des expositions tout au long de l’année. Elle dispense aussi une formation professionnelle et propose des ateliers pour les enfants et les adultes.
Dieulefit est labélisé « Ville et Métiers d’art ».
De nombreux festivals et animations artistiques rythment la vie culturelle tout au long de l’année, notamment dans l’espace culturel « la halle » ou au Théâtre de Verdure du Parc de la Baume.
La Ville des Justes
Pendant la Seconde guerre mondiale, avec la complicité d’une employée de mairie qui fournissait de faux-papiers et celle de la population, Dieulefit a accueilli nombre de réfugiés, enfants juifs, leurs familles, peintres, poètes, artistes. Le nombre d’habitants qui s’élevait à l’époque à 2 500 se vit doubler. Il n’y eut aucune dénonciation. Un mémorial à la résistance civil a été érigé dans le parc de la baume en 2014 et il est possible de visiter le « sentier des réfugiés » qui retrace l’histoire des nombreux artistes qui ont trouvé refuge à dieulefit durant cette sombre période de l’histoire. Plusieurs dieulefitois se sont vu décerner le titre de « Justes parmi les nations ».
Un environnement attrayant : la nature est généreuse. Les chemins de randonnée verdoyants serpentent dans les espaces boisés de châtaigniers et de chênes, les oliviers ne sont pas loin. Trois cours d’eau donnent la fraîcheur au paysage : le Jabron qui traverse Dieulefit et creuse la falaise en direction du Roubion ouvrant dans sa partie haute l’accès vers Bourdeaux. A l’Est, la vallée du Lez, aisée, s’élargit pour rejoindre le Diois.
L'Espace Naturel Sensible de la Montagne de St Maurice, acquis par la Commune en 2013, est un site naturel exceptionnel. Un plan de gestion a été élaboré pour les années 2015 à 2020. Il vise à protéger et valoriser le site tout en y développant des activités de pleine nature : randonnées, VTT, sensibilisation à l'environnement....
Un climat privilégié : située en moyenne altitude, la ville est abritée des vents de la vallée du Rhône et bénéficie d’un climat tempéré, sec, sans brouillard et si les journées sont chaudes en été, les nuits offrent toujours une fraîcheur agréable. Ces avantages climatiques ont favorisé l’installation de maisons de santé, tant pour les adultes que pour les enfants, spécialisées dans le traitement des affections chroniques des voies respiratoires et les insuffisances cardiovasculaires.
Une terre de senteurs et de saveurs : bien sûr les senteurs de lavande, d’herbes méditerranéennes mais aussi le goût inimitable du petit fromage de chèvre le picodon protégé par son AOP - avec une méthode d’affinage spécifique, dites « méthode Dieulefit » -, du miel de lavande, et enfin de la truffe. Les vignes ne sont pas loin pour offrir le vin qui accompagne. Tous les vendredi matin un marché provençal s’installe dans le centre-ville.